Partager

Par Dr Canisius de SOUZA

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde et représente 16% de l’ensemble des cancers féminins. On estime à 519 000 le nombre de femmes qui sont mortes en 2004 du cancer du sein. Bien que l’on considère cette maladie comme une maladie du monde développé, une majorité (69%) de l’ensemble des décès par cancer du sein surviennent dans les pays en développement (WHO Global Burden of Disease, 2004).
Dans les pays en voie de développement comme le nôtre, il constitue le deuxième cancer des femmes après le cancer du col de l’utérus.
Les taux de survie au cancer du sein sont extrêmement variables d’un pays à l’autre, allant de 80% ou plus en Amérique du Nord, en Suède et au Japon à près de 60% dans les pays à revenu intermédiaire, et à moins de 40% dans les pays à faible revenu (Coleman et al., 2008). Les faibles taux de survie dans les pays moins développés peuvent s’expliquer essentiellement par l’absence de programmes de dépistage précoce, qui se traduit par une proportion élevée de femmes présentant une maladie à un stade avancé, ainsi que par l’absence d’infrastructures de diagnostic et de traitement appropriées.
Par contre, les chances de guérison du cancer du sein sont actuellement très bonnes si le diagnostic est précoce. Outre les mammographies à partir d’un certain âge et en fonction des antécédents familiaux, l’auto-examen est un moyen d’innocuité totale, rapide et complètement gratuit. Il est à pratiquer tous les mois par toute femme ou jeune fille en âge de procréer.
Technique :
Qui doit pratiquer l’auto-examen des seins (AES) mensuel ?
Il est recommandé que toute femme en âge de procréer pratique l’auto examen des seins (AES) ou auto palpation des seins. Ceci inclut les femmes enceintes, celles qui allaitent ou qui portent des prothèses mammaires.
Quand faut-il examiner les seins?
En général, les spécialistes préconisent de le faire une fois pas mois, durant les jours suivant les règles, avant la congestion physiologique du sein de veille des règles. Quant aux femmes dont les règles sont irrégulières ou absentes (post-ménopause, ablation des ovaires), elles peuvent effectuer l’autopalpation n’importe quand, à jour fixe dans le mois (par exemple chaque 1er du mois, pour s’en rappeler).
La technique d’autopalpation des seins
Torse nu, debout devant un miroir, observer ses seins, d’abord les bras le long du corps, ensuite les mains sur les hanches et finalement en levant les bras au-dessus de sa tête. Vérifier chaque fois, s’il y a une modification inhabituelle de la couleur, de la forme ou du volume des seins. Vérifiez s’il y a une rétraction d’une partie ou une ascension du mamelon anormales.
Ensuite, examiner les deux seins un à un. Pour ce faire, placer le bras du sein du côté à examiner sur la tête. Avec les doigts (de la main droite pour le sein gauche et inversement pour le sein droit), parcourez votre sein en le comprimant contre le thorax quadrant par quadrant. Après avoir parcouru les quatre quadrants virtuels, palpez aussi la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. Terminez par le mamelon en le pressant délicatement et en vérifiant qu’aucun écoulement ne se produit.
Faites pareil pour le second sein.

INTERPRETATION

Si vous avez détecté quelque chose, il ne faut surtout pas paniquer. Tout nodule palpable n’est pas nécessairement un cancer. Néanmoins, parlez-en sans attendre à votre médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires en cas de doute.
Attention: l’auto palpation ne peut remplacer des mesures de dépistage indispensables comme la mammographie.
Si vous n’êtes pas sûre de bien faire l’auto-examen des seins, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant ou un autre professionnel de la santé.

NB : Au-delà de tout, l’auto-palpation des seins de façon régulière permet à la femme d’avoir une parfaite maitrise de sa glande. Par conséquent, dès que la moindre anomalie survient, elle est très facilement détectée par la femme elle-même qui pourra alerter son médecin pour les explorations complémentaires éventuelles.

Voici un calendrier où vous pourriez inscrire la date mensuelle de l’auto-examen des seins et cela pour une année entière. A la fin de la page, notez au besoin vos commentaires sur les éventuelles anomalies détectées à l’auto-examen des seins (AES) pour les rapporter à votre médecin traitant.

CALENDRIER DE L’AUTO-EXAMEN DES SEINS
et du cycle menstruel mensuel ã

NOM:…………………………………………………….. ANNÉE: …………………

Menstruations: Marquez les jours de vos menstruations avec un X
Auto-examen des seins: Marquez le jour de l’auto-examen des seins avec un V *

NOTES:……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

En dehors de l’autopalpation des seins, il est recommandé les mammographies (radiographie des seins) de façon systématique chez les femmes à partir de 35 ans même en l’absence de tout signe tous les ans.

POINTS FORTS A RETENIR
· L’autopalpation des seins est un geste capital que toute femme doit connaitre et pratiquer de façon régulière ;
· Dès la moindre anomalie, il faut se faire consulter ;
· En plus de l’autopalpation des seins, une mammographie est indiquée tous les ans à partir de 35 ans.


Partager