Partager

Par Dr Christian TOHOUENOU, Gynécologue-Obstétricien

Un jour où j’étais de garde dans une maternité, nous avons reçu Amina, une dame de 22ans qui avait accouché quelques heures plus tôt  dans un centre de santé périphérique. Elle perdait du sang et rapidement après son admission, nous l’avons admise au bloc afin de  retrouver la source de l’hémorragie. Pendant que nous réparions les lésions, il fallait dans le même temps se dépêcher de lui trouver du sang, car ce liquide précieux n’était pas disponible à la pharmacie comme un sérum. Après avoir parcouru tous les postes de cession de sang, département après département, ce liquide précieux circulant dans nos veines mais non conditionné n’était point disponible. Après cinq heures de réanimation, Amina rendit l’âme, laissant au sort de la nature, un petit orphelin et un veuf inconsolable.

            Ce petit récit n’est pas une scène de science-fiction mais bien évidemment une réalité que nous, prestataire de soins vivons dans nos hôpitaux publics comme privés. Lorsque le sang est disponible, nous arrivons à reporter l’échéance de la mort. Si l’État garantit les infrastructures sanitaires et la présence effective du personnel qualifié, il revient à la communauté de jouer sa partition en approvisionnant nos banques de sang de façon régulière.

En Afrique, environ 22 femmes en moyenne meurent chaque heure du fait d’une complication liée à la grossesse. L’hémorragie est la cause première de ces décès et le manque de sang dans nos hôpitaux en est un facteur favorisant.

Journée de don de sang mars 2022C’EST QUOI LE DON DE SANG  ?

Le don de sang est le processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque de sang avant d’être transfuser à une personne malade qui en a besoin.

QUI PEUT DONNER SON SANG ?

La plupart des personnes peuvent donner du sang si elles sont en bonne santé. Il existe des critères de base à remplir pour devenir donneur de sang. Ci-dessous figurent quelques critères de base à remplir. Il s’agit de  :

  • Avoir entre 18-65ans
  • Peser au moins 50kgs
  • Être en bonne santé : sans maladie ou malaise au moment du don (hépatite, épilepsie, asthme, drépanocytose, SIDA, tuberculose, vertige, anémie, etc…)
  • Ne pas être enceinte, ni être nourrice de moins de 9 mois
  • Ne pas avoir été tatoué au cours des trois derniers mois
  • Ne pas avoir eu un rapport sexuel à risque au cours des 12 derniers mois

 

FRÉQUENCE DE DON DU SANG

Les hommes, lorsqu’ils sont éligibles après le premier don sont rappelés à un nouveau don tous les 3 mois et les femmes tous les 4 mois.

OÙ DONNER LE SANG ?

            Donner son sang peut se faire sur un site fixe ou mobile de don de sang. Il existe au Bénin dans chaque département un site fixe de prélèvement, ce sont les Centres Hospitaliers Départementaux (CHD). Les sites mobiles s’établissent au cours des campagnes de don de sang organisées et coordonnées par l’Agence Nationale de Transfusion sanguine.

COMMENT SE PASSE LA SÉANCE DE DON DE SANG ?

            La séance de don de sang se déroule en quatre étapes :

  1. Le renseignement d’une fiche de sélection
  2. L’entretien avec un membre de l’équipe et la prise des constantes
  3. Le prélèvement proprement dit
  4. La mise en observation et la collation offerte.

Après cette étape, le prélèvement fait sera analysé et différents examens de dépistage de pathologies seront effectués afin de savoir si ce sang peut être conservé et est utilisable. Vous serez alors convoqués un mois plus tard pour retirer vos résultats.

QUE GAGNE T-ON EN ÉTANT DONNEUR DE SANG ?

            On sauve littéralement des vies. Faire ce geste humanitaire est une grâce et est un acte dont la portée ne peut être mesurée. Donner son sang permet également de stimuler ses propres capacités de compensation des pertes sanguines et du fait on prévient les complications de l’anémie.

COMMENT OBTENIR SA CARTE DE DONNEUR ?

Pour obtenir sa carte de donneur de sang, il faut présenter les trois derniers résultats des dons faits, deux photos d’identité, une photocopie d’un acte déclinant votre identité.

 

Nul n’est à l’abri de ce besoin…N’attendons pas qu’un proche soit dans le besoin pour en mesurer l’importance. Aucun motif ne doit justifier une abstention en dehors des cas de maladie.

Faisons le geste utile qui sauve !!!

 

Dr Christian TOHOUENOU

Gynécologue Obstétricien

Président du Comité SANTÉ AFP


Partager