Partager

Par Jabin COOVI – Comité Environnement

La gestion de nos déchets reste un véritable casse-tête contemporain. De l’état central aux collectivités locales toutes sortes de stratégies technologiques et économiques sont mises en œuvre. L’une d’elles, et certainement la plus efficace est l’approche 3R.

L’approche 3R c’est une gestion écologique et économique des déchets.   Petits rappels : un déchet est un résidu de transformation, de production, d’utilisation qui n’a plus de valeur aux yeux de son propriétaire qui désire de ce fait s’en débarrasser. On distingue trois grandes catégories de déchets : les solides (papiers, cartons, sachets, etc.), les liquides (eaux usées) et les gazeux (CO2 par exemple).

Les alternatives écologiquement viables à la gestion des matières résiduelles sont définies selon la formule des 3R : réduction à la source, réemploi et recyclage-compostage.

 

1- Réduction : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 

Réduire notre production de déchets, c’est exiger une production responsable et réfléchir à nos choix de production et de consommation. Tout produit non-polluant et récupérable ou, mieux, tout produit non consommé est un produit de moins qui finira ses jours dans un lieu d’enfouissement ou un incinérateur.

Un exemple de la vie courante : regrouper les achats lors des emplettes au marché au lieu de multiplier les emballages (sachets, papiers, feuilles) qui finiront à la poubelle).

 

2- Réemploi : les déchets des uns font le bonheur des autres.

 

Réemployer, c’est remettre en usage un produit consommé et redonner une nouvelle vie à cet objet.

Cela paraît tout bête parfois, mais lorsqu’un objet est en fin d’utilisation, il n’est plus forcément inutile.  Il faut préférer dans ce cas l’utiliser à une autre fin.

 Exemple : nous avons acheté un nouveau sceau à la douche.  Il n’est pas nécessaire de jeter l’ancien, il peut servir ailleurs dans la maison (dans le jardin par exemple, ou comme poubelle même).

 

3- Recyclage : nos déchets sont des ressources ! 

 

Recycler, c’est redonner vie à la matière tout en évitant ou réduisant l’utilisation de nouvelles matières premières. Il existe sur terre beaucoup plus de matières recyclables que de matières non recyclables. Recyclons alors au maximum.

Il existe aujourd’hui au Bénin, plusieurs structures qui se spécialisent dans le recyclage des déchets.  C’est ainsi que nous avons vu les sachets transformés en pavés de bonne qualité, en œuvre d’art incroyable, en sacs de marché, etc. Cependant un plus grand effort doit être fait au niveau étatique et municipal afin de réussir le tri des déchets à la source qui est le début d’un recyclage réussit.  L’une des techniques de recyclage domestique les mieux connu est le compostage.

 

Le compostage

Le compostage est une technique naturelle qui offre une solution efficace aux problèmes de pollution liés à l’enfouissement ou à l’incinération des matières organiques tout en réduisant de 40% le volume de déchets dans nos poubelles.

 

a. Le compostage, c’est quoi ?

 

Le compostage est la décomposition naturelle de la matière organique contenue dans nos déchets. On obtient donc le compost

Dans la nature, les matières organiques se décomposent au naturel et se transforment en compost grâce aux micro-organismes qui s’en nourrissent. Dans les sites d’enfouissement, les matières organiques se décomposent en l’absence d’oxygène, ce qui entraîne les odeurs.

 

 

b. Le compostage en cinq étapes

 

  1. Triez vos déchets.
  2. Déposez les matières organiques dans le composteur.
  3. Ajoutez des matières sèches ou brunes.
  4. Retournez le compost régulièrement pour aérer et éviter les odeurs.
  5. Récoltez le compost mûr.

 

Le compostage ne produit pas une tonne de compost mais réduit des tonnes d’ordures. Le compost peut être employé à plusieurs fins.

Méthode conventionnelle de compostage : Les matières organiques sont jetées quotidiennement dans une compostière préalablement fabriquée. Il faut remplir un compartiment à la fois en prenant soin d’ajouter une couche de matières brunes (feuilles d’arbres sèches, papier journal ou paille) au-dessus de chaque couche de matières vertes (restes de table). Ce ratio entre matières vertes et brunes est très important pour obtenir un compost de qualité. Lorsqu’un des compartiments est plein, on passe au suivant.

Dans le but d’accélérer le processus, il est conseillé de mélanger le contenu des compostières toutes les deux semaines pour en aérer le mélange. Les bactéries chargées de la décomposition des matières nécessitent de l’oxygène, c’est pourquoi l’aération est si importante. Des portes à l’avant des compartiments facilitent cette tâche qui exige un certain effort physique.

Une fois le compost mûr, il peut soit être utilisé automatiquement ou transféré dans un bac conçu à cet effet en attendant d’être utilisé comme engrais. Un tamisage du terreau sera nécessaire pour en éliminer les grosses particules.

 

c. Quoi faire du compost ?

Il s’agit là d’un engrais 100 % biologique d’une qualité exceptionnelle.  Ceux qui disposent de jardins s’en délectent généralement. Le compost peut également être vendu (relativement cher selon les saisons).  Dans certaines régions, les cultures maraîchères se font uniquement sur des sols enrichis au compost naturel. Cela garantie donc d’obtenir au bout de la chaîne des fruits et légumes 100 % bio très prisés sur le marché.


Partager