Par Christian TOHOUENOU – Comité Santé
L’éjaculation précoce est très fréquente car elle touche 1 homme sur 5
Pour la définir,il faut 3 critères:
- critère du temps:il concerne le temps passé en pénétration vaginale avant que ne survienne l’éjaculation.ce temps est inférieur à 2minutes.
2. critère d’ absence de contrôle: il concerne l’incapacité à retarder l’éjaculation lors de toutes ou presque toutes les pénétrations vaginales.ici l’homme ne décide pas du moment auquel il va éjaculer, l’éjaculation le surprend et il n’arrive pas à maitriser son apparition.
3. critère de désarroi personnel dont la souffrance,frustration,gêne,évitement des actes sexuels aboutissant à des conflits conjugaux.
Dans les formes sévères l’éjaculation peut survenir avant même la pénétration vaginale,au cours des caresses sexuelles
QUELQUES IDÉES FAUSSES AU SUJET DE L’ÉJACULATION PRÉCOCE:
🙄 certains disent que l’éjaculation précoce est l’affaire du jeune empressé: FAUX…il est bien possible que l’éjaculation précoce survienne chez même un adulte expérimenté.mais dans ce cas,elle sera le plus souvent associé à un autre trouble sexuel comme une dysfonction érectile.
🙄 l’éjaculation précoce est le fait de ne pas tenir au lit pendant 15-20minutes : FAUX…car plusieurs études dans différents pays ont prouvé que le délai médian de stimulation pénienne en intra-vaginale est de 06minutes…ceci ne veut pas dire que tout coït doit alors se limiter à une durée de 06minutes..
🙄 l’éjaculation précoce,c’est ne pas amener son partenaire à l’orgasme… FAUX car plusieurs causes peuvent amener une femme à ne pas jouir au cours d’un rapport sexuel (problème gynéco,insuffisance de stimulation,causes psychologiques…)
A QUOI EST DUE L’ÉJACULATION PRÉCOCE?
– Anxiété
-Manque d’habileté de l’homme jeune
– Pénétration au rythme soutenu,sans pause..
-Dysfonctions érectiles en cas d’éjaculation précoce secondaire…
QUELLE PRISE EN CHARGE OU TRAITEMENT?
La base du traitement est d’apprendre à mieux gérer ses réactions corporelles,ses états émotifs,ainsi qu’à mieux identifier et moduler les montées d’excitation…
La prise en charge peut associer à degré divers donc
– prise en charge sexotherapeutique qui s’occupe du volet psycho comportemental
– prise en charge médicamenteuse prescrite par un médecin la dapoxetine est le seul médicament autorisé pour mise sur le marché…
– L’association des deux thérapies est également possible.
QUELQUES ASTUCES
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le moment où se produit l’éjaculation, mais vous pouvez les contrôler avec un peu de préparation, ou dans les cas extrêmes, une intervention médicale. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à contrôler une éjaculation précoce et améliorer vos performances sexuelles.
Des solutions rapides:
1- Mettez un préservatif. Cela semble trop simple pour être vrai, mais cela marche pour bon nombre d’hommes. Le préservatif réduit la stimulation chez beaucoup d’hommes, ce qui les aide à prolonger l’acte jusqu’à l’éjaculation.
2- Utilisez une crème analgésique ou un spray. Il existe deux types de produits de ce genre. Le premier est la crème ou le spray classiques « à effet retardant » que vous pouvez vous procurer un peu partout. Le point positif est que vous allez moins ressentir la pénétration, ce qui causera une prolongation de l’acte sexuel. Le point négatif est que cela diminuera aussi les sensations de votre partenaire, et il va sans dire que des rapports moins intenses deviennent moins attirants, même dans ce genre de situation.
3- Appuyez sur des endroits stratégiques. Avec de petites connaissances en anatomie, vous pouvez retarder votre éjaculation en faisant pression sur l’une de ces deux parties : Une pression sur le périnée :
Ou Tirez sur vos testicules : Lorsqu’un homme approche de l’orgasme, son scrotum se relève pour se rapprocher du corps.
4- Réduisez le niveau de stress.Beaucoup d’hommes souffrent d’éjaculation précoce à cause de l’angoisse créée par la peur de ne pas être à la hauteur. Détendez-vous et rappelez-vous que votre partenaire se soucie de vous plus que du moment de votre éjaculation, et que l’éjaculation précoce ne signifie pas que vous êtes nul au vous attendez plus à avoir un orgasme. Plutôt que de considérer un rapport sexuel comme un moyen d’atteindre un orgasme, dites-vous plutôt que c’est un moment de détente, de plaisir que vous partagez avec votre partenaire et que vous allez en profiter que vous éjaculiez ou non. Discutez de ce nouvel état d’esprit avec votre partenaire, pour qu’il ou elle arrête de vous mettre la pression, de façon intentionnelle ou non.
Pensez à des choses qui n’ont pas de rapport avec le sexe. Si vous vous rendez compte que vous êtes trop excité, dirigez vos pensées vers quelque chose loin de vous, abstrait et pas du tout excitant, par exemple les maths, un bouchon sur l’autoroute ou le football.
Essayez de contrôler votre orgasme. Vous pouvez y arriver en maintenant un niveau d’excitation sexuelle élevée tout en retardant votre éjaculation. Cela demande de l’entraînement, mais deviendra de plus en plus facile avec le temps. Voici deux méthodes conseillées par l’institut national de la santé pour retarder une éjaculation précoce :
La méthode stop-and-start : Pratiquez le rapport sexuel comme d’habitude jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes au bord de l’orgasme. D’un seul coup cessez toute stimulation sexuelle pendant 30 secondes, puis recommencez. Répétez cette méthode jusqu’à ce que vous vouliez éjaculer.
La méthode du resserrement : Pratiquez le rapport sexuel comme d’habitude jusqu’à ce que vous sentiez que l’éjaculation va se produire dans les secondes suivantes. D’un seul coup cessez toute stimulation et pressez doucement votre pouce et votre index autour de la partie de votre pénis où le gland rejoint le reste du pénis (votre partenaire peut aussi le faire). Après avoir pressé cette partie pendant quelques secondes, attendez encore 30 secondes sans aucune simulation avant de reprendre le rapport sexuel. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez prêt à éjaculer.
Consultez un docteur. Si votre éjaculation arrive à chaque fois moins d’une minute trente après la pénétration vaginale, et qu’aucune des solutions présentées ci-dessus ne fonctionne, vous devriez peut-être consulter un spécialiste. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un urologue, un sexologue, un psychologue ou un psychiatre pour leur demander leur avis de professionnel.