Par Arianne S. WAKPO – Comité Santé
Les maladies chroniques (dont le diabète, les maladies du cœur et l’AVC etc…) sont la principale cause de décès à l’échelle mondiale.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la première cause de décès attribuables aux maladies chroniques. Et les pays en développement (PED) dont le Bénin supportent 80% de cette charge de mortalité.
L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques comme les MCV et le diabète de type 2 dans les PED est notamment due à l’augmentation sans précédent de la prévalence des facteurs de risque cardiométabolique (RCM) comme l’obésité, la tension artérielle (TA) élevée, l’hyperglycémie et les dyslipidémies (hypercholestérolémie), eux-mêmes caractéristiques de la transition épidémiologique dont une dimension importante est la transition nutritionnelle.
La détérioration rapide du RCM nécessite des mesures préventives basées sur la promotion d’un mode de vie sain associé à de meilleures habitudes alimentaires.
Voici quelques éléments qui vous aideront à adopter un bon mode de vie et une alimentation saine afin de prévenir les maladies chroniques dont le diabète, les maladies du cœur et l’AVC.
- Faites au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine, si vous êtes adultes âgés de 18 à 65 ans et plus.
- Mangez sainement et contrôlez la taille de vos portions : Divisez votre assiette en quatre sections. Remplissez-en les trois quarts de féculents (maïs, sorgho, riz, pain, ignames etc…) et de légumes (feuilles vertes, tomates, oignons, carottes, choux etc…) et l’autre quart de poissons, viandes ou substituts.
- Faites en sorte que la moitié des produits céréaliers que vous consommez chaque jour soit composée de grains entiers (pâte de maïs au lieu d’Akassa, pain à blé entier au lieu de pain blanc, riz brun ou partiellement décortiqué au lieu de riz blanc).
- Préférez souvent le poisson à la viande, vous pouvez le remplacer parfois par des haricots, des arachides, du soja, du fromage.
- Consommer chaque jour des fruits.
- Atteignez au moins 5portions de fruits et légumes par jour (portions de légumes à chaque repas principal : matin, midi, soir et portions de fruits comme collation de 10h et de 16h).
- Désaltérez-vous avec de l’eau au lieu de boissons sucrées ou gazeuses : buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée ; choisissez du lait faible en matières grasses (écrémé, 1-2%).
- Si vous consommez de l’alcool, ne pas dépasser une consommation par jour (Bière = 1 petite bouteille pour la femme et 02 pour l’homme au plus, vin = ¾ de verre bambou, Sodabi et liqueurs = 1 petit verre ou talokpémi).
- Evitez une consommation excessive de sel : Presque 80 % du sel provient des aliments préparés, comme la restauration rapide, les viandes traitées (hot dogs et les charcuteries), les aliments en conserve, les vinaigrettes en bouteille, les sauces préparées, les condiments comme le ketchup, la moutarde et les marinades, ainsi que les collations salées comme les croustilles ; évitez l’ajout de sel à table.
- Limiter l’huile dans la cuisson des repas et choisissez les huiles moins riches en gras saturés comme : l’huile d’arachide pure, l’huile de soja, l’huile de coton, l’huile d’olive et de tournesol, huile de colza etc…
- Ne sauter pas les repas : manger trois repas par jour avec collation si besoin.
- Vérifiez souvent votre poids, votre tension artérielle et votre glycémie. Consultez votre nutritionniste pour plus de détails sur la saine alimentation.