Partager

Par Jabin COOVI – Comité Environnement

L’inondation est un des principaux risques naturels au Bénin, en Afrique et dans le monde et est la catastrophe naturelle causant le plus de dégâts. Pour la période 1996-2005, environ 80 % des catastrophes naturelles mondiales étaient d’origine météorologique ou hydrologique. Les inondations auraient affecté en moyenne 66 millions de personnes par an entre 1973 et 1997 et elles devraient s’aggraver dans beaucoup de ports et communes littorales. Selon une étude ayant évalué le coût probable de l’élévation des océans et des phénomènes météorologiques extrêmes pour 136 des principales métropoles littorales du monde, les inondations pourraient coûter environ 1 000 milliards par an de 2010 à 2050, rien que pour les 136 grandes villes les plus exposées.

Les sciences qui étudient l’inondation sont l’hydrologie de surface et la cindynique.

louisiane

DÉFINITION
Une inondation est une submersion, un envahissement temporaire, naturelle ou artificielle, d’un espace par de l’eau.

Ce terme est fréquemment utilisé pour décrire :

👉🏾 le débordement d’un cours d’eau, en crue;

👉🏾le ruissellement très important en zone imperméable urbanisée ;

👉🏾 le débordement ou les conséquences de la rupture d’ouvrages artificiels hydrauliques tels que retenues d’eau, digues, canalisations(agricoles, d’eau potable, d’assainissement) provoquant une inondation soudaine ;

👉🏾 la remontée émergente d’une nappe phréatique ;

👉🏾 l’envahissement temporaire par la mer d’une zone côtière lors d’une submersion marine.

CAUSES DES INONDATIONS

Les inondations ont fondamentalement deux causes (le plus souvent cumulables) : les causes naturelles et les causes humaines (directes et indirectes).

👉🏾 causes naturelles : liées aux aléas climatiques et phénomènes météorologiques (pluie torrentielle) attendus ou à un événement naturel (glissement de terrain) qui empêche l’écoulement habituel de l’eau ; tsunami,  ouragan,  orage et autres.

👉🏾 causes humaines directes : établissements d’écluses, de barrages permettant certes la navigation et le transport fluvial, mais diminuant la pente naturelle du cours d’eau, absence de gestion et de coordination des barrages. Aussi,  le drainage, l’irrigation, l’imperméabilisation et la dégradation des sols, certaines pratiques agricoles intensives peuvent accélérer le ruissellement de l’eau et en limiter l’infiltration.

👉🏾 causes humaines indirectes liées aux modifications climatiques globales (émissions de gaz à effet de serre qui entraînent la fonte des glaciers et qui provoquent une montée du niveau des océans, des cours d’eau, ou qui pourrait entraîner des cyclones plus intenses).

Pour ce qui est du Bénin,  il nous plaît de mettre l’accent sur les causes humaines directes.  On peut ainsi évoquer le non respect des SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain) et des plans d’occupation du sol qui précise les zones habitables et surtout celles INTERDITES D’HABITATION. ces zones sont les bas-fonds et exutoires naturelles d’eau pluviales. Malheureusement ces dispositions ne sont guère respectées.  Ainsi,  assistons nous a l’envahissement tout azimut de ces terres non habitables. À coup de remblai massif,  les bas-fonds et exutoires naturels sont comblés et obstrués.
On peut aussi ajouter,  la corruption et l’impunité qui ont pour conséquence le sous dimensionnement ou la mauvaise réalisation des ouvrages d’assainissement (collecteurs,  caniveaux).

À cette cause humaine,  on ajoutera une cause naturelle évidente afin d’expliquer les prédispositions des villes côtières à être sujettes aux inondations.  Il s’agit du fait que la nappe phréatique soit peu profonde.  Ce qui a pour conséquence que le sol absorbe très peu d’eau. Le trop plein ruisselle et va se loger la ou il trouve sa place.

CONSÉQUENCES DES INONDATIONS

Les inondations touchent tous les pays du globe mais avec des effets très diversifiés. Ces catastrophes naturelles ont un impact important sur notre société. En 2011, elles représentaient 1 désastre naturel sur 2 et ont causé 57,1% du total de victimes de catastrophes naturelles dans le monde. Il est donc primordial d’analyser leurs impacts sur la vie et la santé, sur l’économie, mais aussi sur l’environnement et l’écologie.

Les désastres hydrologiques sont le type de catastrophe qui a causé en moyenne le plus de victimes (morts et blessés) dans le monde entre 2001 et 2010. Les inondations sont responsables de plus de 50 000 morts et affectent en moyenne 75 millions de personnes chaque année dans le monde.

Les conséquences des inondations sur la santé sont multiples : elles concernent les maladies, les blessures physiques et la malnutrition. Les maladies infectieuses(choléra, malaria, dengue, leptospirose, fièvre jaune, infections cutanées ou respiratoires, etc.) peuvent être provoquées directement après la catastrophe ou à la suite d’un manque d’hygiène . Ce manque d’hygiène et l’incapacité de se rendre dans un centre de soins ou une pharmacie peuvent conduire à une augmentation du nombre de cas d’autres maladies. Les maladies psychologiques résultent d’une aggravation mentale qui peut être observée au sein d’une population, des suites de divers événements causés par les inondations (perte de proches, de leur maison, etc.). Ces maladies se caractérisent de multiples façons (perte de la réalité, cauchemar, etc.) et peuvent jouer un rôle prépondérant dans la dégradation de l’état physique de la personne. Les blessures physiques sont essentiellement des membres brisés ou des amputations. Enfin, la malnutrition est causée par les pertes de cultures et la contamination des réserves d’eau potable. En effet, si l’on prend comme exemple le passage d’un tsunami au-dessus d’un puits, cela aura pour conséquence d’augmenter la concentration en sel de l’eau, avec aussi un impact important au niveau de la végétation. De nombreuses pertes humaines résultent soit directement de l’inondation, soit des éléments développés ci-dessus, à divers niveaux d’intensité.

Le fait de vivre dans de telles conditions a aussi un impact considérable sur la santé des habitants, surtout celle des enfants. Il faut savoir que dans les pays en voie de développement la plupart des personnes ne sont pas raccordés à un réseau d’égouts. Cela a pour conséquence que lorsque la ville est frappée par une inondation, tous ces déchets se mélangent à l’eau et la contaminent. Cette eau toxique cause alors de nombreuses maladies tel que la diarrhée, la malaria, la dengue, l’amibiase, le choléra, la giardia, la shigellose et la fièvre typhoïde. Ces eaux infectées contaminent les hommes par le contact direct, mais aussi indirectement en s’infiltrant dans des zones d’approvisionnement d’eau douce. L’eau douce peut aussi être contaminée par des inondations dues à la montée du niveau de la mer. Dans certaines régions du globe, les inondations sont causées par de fortes précipitations. De l’eau salée entre dans les réserves d’eau douce, mais aussi dans les rivières et rend ces eaux non potables et impropres à l’usage agricole.

Conséquences sur l’économie

les inondations ont de nombreuses conséquences pour le secteur socio-économique.

En résumé on peut citer
✍🏾 difficultés d’aller et venir car les routes sont impraticables,
✍🏾 perturbations dans l’assiduité et la ponctualité au travail et à l’école
✍🏾 les coupures d’eau et d’électricité rendent les conditions de vie plus difficiles
✍🏾 la migration vers d’autres hébergements entraînent des dépenses supplémentaires,
✍🏾 les maladies entraînent des dépenses imprévues et affaiblissent davantage le pouvoir d’achat des familles (déjà assez bas)
✍🏾 les activités économiques sont paralysées jusqu’à ce que les eaux ne se retirent ou s’évaporent
✍🏾 la destruction des récoltes,  des séances et des champs accentuent l’insuffisance alimentaire des populations, etc.

Les conséquences sur l’environnement

Les conséquences des inondations sur l’environnement sont nombreuses.  On peut retenir succinctement:
👉🏾 insalubrité accentuée due au mélange ordures ménagères, eaux de pluie, eaux sanitaires (fosses septiques)  avec des odeurs fortement nauséabondes,
👉🏾 la destructions des champs,  des espaces verts,  la mort des animaux domestiques en résumé un déséquilibre écologique notoire,
👉🏾 migration de certaines espèces aquatiques,
👉🏾 pollution des sols et sous sol par infiltration de polluants, etc.

inondations

APPROCHES DE SOLUTIONS

NB: les causes,  conséquences et approches de solutions citées ici ne sont pas exhaustives.

Les approches de solutions pour prévenir et gérer les conséquences des inondations.
🎱 Prévention
👉🏾 respecter le découpage territorial en matière d’occupation des sols.
👉🏾 lutter fortement contre la corruption et les détournements de deniers publics
👉🏾 déguerpir et réinstaller les populations installées dans les couloirs naturels d’eaux
👉🏾 renforcer les institutions et les acteurs chargés d’étudier l’hydroclimatologie et renforcer la communication avec les populations
👉🏾 renforcer l’éducation des populations
👉🏾 doter les municipalités de moyens financiers et humains suffisants pour prévenir les inondations

🎱 Gestions des conséquences
Mettre en place des cellules de réponses aux inondations avec les moyens humains,  matériels et financiers suffisants capables de gérer tous les aspects socio-économique,  sanitaires et environnementaux.


Partager